Rencontre avec les étudiants d'université et les diplômés

Publié le 29 Juillet 2014

Après avoir retrouvé Lynn et Lita au bureau, nous nous dirigeons vers l'école de Pasay City pour rencontrer les étudiants d'université et certains diplômés d'Un Chemin pour les Enfants.

C'est l'occasion à travers différentes questions d'en savoir plus sur leur parcours scolaire, leurs expériences avec Un Chemin pour les Enfants, leurs motivations et leurs histoires personnelles.

Nous commençons par un tour de table permettant à chacun de se présenter brièvement et d'apprendre à mieux se connaître.

Au fur et à mesure des questions nous avons tous, étudiants comme sponsors, les larmes aux yeux, mélange d'émotion et d'admiration.

Certains viennent de commencer l'université comme Ronald,17ans ; d'autres comme Mickael font partie des tous premiers enfants sponsorisés par l'association. Mickael a aujourd'hui un emploi stable, une maison, prévoit de se marier l'année prochaine et est très fier de pouvoir financer les études de ses deux petits frères et d'aider sa mère financièrement.

Cela nous conforte sur la réussite du programme et donne tout son sens à notre travail en France, puisque la grande majorité des élèves diplômés accèdent à une situation stable. Les étudiants nous ont aussi fait part des motivations qui les avaient poussés à demander de rentrer dans l'association. Tous évoquent leur grande précarité et leur volonté de venir en aide à leurs familles ; une des diplômées nous a partagé avec émotion sa tristesse d'avoir du choisir entre subvenir aux besoins de sa fille et de ceux de ses parents. Un détail nous a particulièrement marqués et surpris : nombreux sont les étudiants qui évoquent la difficulté de leurs parents à subvenir à leurs besoins alimentaires à l'époque de leur admission, d'où leur grande motivation dans leurs études afin d'améliorer leur niveau de vie. Les conseils des anciens sont écoutés avec attention par les étudiants, qui les considèrent comme des modèles.

A la suite de cette même réunion l'été dernier, lors de laquelle nous avions évoqué ce projet, Ryan,un des anciens, a créé un groupe avec tous les diplômés d'Un Chemin pour les Enfants, pour les encourager à soutenir à leur tour des enfants de l'association.

Cette matinée fut donc forte en échange et en émotion des deux côtés.

"Profondément marquée par ce qu'ils ont beaucoup répété "si tu nais pauvre ce n'est pas de ta faute. Si tu meurs pauvre cela le devient" " Ate Ludmila

"J'ai été très touchée par leur profonde sincérité et leur grande maturité en évoquant leur situation" Ate Agnès

"Cette rencontre m'a d'autant plus motivée à aider ces familles, me rappelant que malgré leur joie de vivre et leurs sourires permanents, ces enfants vivent de grandes difficultés, devant parfois sacrifier certains besoins élémentaires, alors que nous avons la chance de ne jamais manquer de rien." Até Charlotte

Rencontre avec les étudiants d'université et les diplômés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article