Parents meeting

Publié le 29 Juillet 2014

Ce matin nous avions rendez-vous avec les parents leaders (parents d’enfants du programme qui sont très impliqués dans l’asso, relais dans leur communauté et un appui important pour le staff) et les trois assistantes sociales. Les deux parties devaient chacunes presenter un compte rendu de l’année. Ainsi les parents leaders ont développé leur action sur trois plans :

- Administratif : le nouveau gouvernement est parti à la chasse aux fausses ONGs et à la corruption. Ainsi afin de prouver notre bonne foi et la régularité de notre association le staff a du remplir dossier sur dossier pour obtenir les acréditations légales. Nous en sommes au stade le plus élevé pour une associations non gouvernementale avant l’accrédidation permettant ainsi de nous faire valoir auprès du gouvernement.

- Développement des enfants : les assistantes nous ont montré les résultats des enfants de l'école primaire et secondaire. De manière générale les enfants ont d’excellents résultats, cela prouve une fois de plus leur motivation. Elles nous ont également expliqué avoir mis en place une entre-aide entre les enfants du programme, les étudiants de l'université aident donc les plus jeunes qui ont des difficultés. De plus certains des enfants ont pu profiter de l'aide de cinq étudiants français en erasmus à Manille qui nous avaient proposé leur aide lors de notre dernière visite sur place l’été dernier. Enfin elles nous ont également présenté les différents colocs qu'elles ont organisés sur les droits des enfants, la formation à l’hygiène et aux premiers secours, cours d'auto défense, sensibilisation contre la violence à l’école, etc.

- Volet sur la vie de famille : l'association a également mis en place des sessions pour les parents, notamment sur l’éducation comme par exemple une intitulée "explainig is better than hurting", comment traiter les maladies bénignes, etc. Les retombés de ces colocs sont extrêmement positives puisque tous les parents ont été beaucoup marqué et ont adapté leur mode de vie en conséquence. Les parents leaders ont cette année crée une nouvelle coopérative : la DPSK Savings Association. Leur but est d'organiser des événements comme des ventes de calendrier, de beurre de cacahouète fait maison, etc, afin de lever des fonds pour le programme. Elles organisent également des séminaire pour les autres parents sur la gestion de leur argent et d’un business.

Puis en deuxième partie nous avons également présenté nos actions en France qui nous ont permis de remplir notre budget : mailing, tournoi de bridge, ensachages, ventes de bijoux philippins, soirée étudiante, etc.

Cette matinée fut donc tres enrichissante et nous a permis de vraiment prendre conscience du role fondamentale de Lita, Lynn et Grace, les trois assistants sociales, ainsi que des parents du programme.

Ate Ludmila et Ate Agnès

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article