Fin du homestay

Publié le 19 Juillet 2014

Fin du homestay

Vendredi après-midi toutes nos familles adoptives nous attendaient avec impatience devant le bureau. Nous sommes donc tous repartis dans nos familles pour passer cette deuxième soirée et nuit dans les bidonvilles. Dans la plupart des cas les familles - souvent nombreuses et incluant les grands-parents et cousins - nous laissaient l’unique lit de la maison et se pliaient en quatre pour nous recevoir. Nous étions tous beaucoup plus à l’aise ce deuxième soir et avons pu vraiment profiter de ce moment privilégié au cœur des familles que nous aidons.

Retour de chacun sur cette expérience extraordinaire :

« Un véritable bonheur, beaucoup d’émotion, beaucoup de sincérité, et malgré la barrière du langage c’était une grande joie de partager deux soirées avec la famille et de tenter de s‘approcher de la réalité de leur vie quotidienne. » Kuya Jean

« Une grande leçon de vie ! Cela m’a permis de réellement voir dans quelles conditions de vie les enfants que nous sponsorisons vivent. J’ai été particulièrement surprise par leur joie constante et leur générosité. J’ai également été très émue lorsque la famille m’a demandé d’embrasser leur fille de 6 mois, gravement malade, dans l’espoir qu’elle guérisse. » Ate Ludmila

« J’ai été marqué par l’excitation des enfants et la générosité des familles. C’est tout le quartier qui s’anime avec notre arrivé, c’était un moment de partage simple et direct avec toute la communauté. » Kuya Gaëtan

« Ce deuxième homestay était tout aussi extraordinaire et marquant que le premier. La soirée à jouer dans la rue avec tous les enfants du quartier ainsi que les échanges avec la famille en sont les moments forts. J’ai vraiment été marquée par leur joie de vivre, authentique et permanente. » Ate Agnès

« Encore une fois ces deux jours se sont révélés extrêmement riches ; le homestay est vraiment un moment privilégié d’échange avec les familles qui permet d’en apprendre plus sur leur vie, leurs difficultés au quotidien et leurs rêves. Cela permet aussi d’en apprendre bien plus sur l’enfant qui nous accueille et de pouvoir parler de sa vision de l’avenir qui est souvent étonnement mature malgré leur jeune âge. » Kuya Jeff

« Cette nouvelle expérience de homestay fut très enrichissante et l’accueil très chaleureux de la famille de Cristina m’a permis de me sentir très à l’aise et d’apprendre à mieux comprendre leur façon de vivre. J’ai été très touchée par leur volonté de partager leur culture et mode de vie et ce fut un grand moment de partage et de bonne humeur lors de nos deux soirées de jeux avec une quinzaine d’enfants de l’association et du quartier. » Ate Chacha

« J’ai été beaucoup touché par ces deux jours et notamment par la générosité de ma famille d’accueil et par la joie de vivre et la spontanéité des enfants. Ayant une fille de 15 ans gravement handicapée, la mère ainsi que les autres enfants m’ont marquée par leur douceur et leur attention à son égard. Enfin l’hospitalité générale au sein de la communauté m’a beaucoup marquée ; en effet tous les enfants du quartier étaient les bienvenus dans ma famille d’accueil pour partager avec moi un repas et une très bonne ambiance générale. » Ate Alice

« Alors que je redoutais ce moment du voyage, je pense que c’est un dont je me souviendrai toute ma vie. Découvrir un nouveau mode de vie, se coucher entre une grand-mère et trois enfants, c’était très amusant. J’ai été notamment marqué par la manière dont ces familles nous accueillaient, on était servi comme des rois. La joie des enfants jouant à 6h du matin dans les bidonvilles m’a également beaucoup plu. » Ate Adi

« J’ai été accueilli avec beaucoup de gentillesse par la famille de Em-Em ; pas un instant je n’ai eu le sentiment de dormir dans un bidonville tant leur maison était soignée et bien organisée malgré sa petite taille. C’était une expérience formidable et très enrichissante. » Ate Horti

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article